Comment maitriser son budget assurance auto?

L’année 2023, à l’image de la précédente, sera à nouveau impactée par un taux d’inflation que les Français n’avaient pas connu depuis l’orée des années 80. Dans ce contexte, les automobilistes paient un lourd tribut. En effet, ils ont vu les prix des véhicules s’envoler, à l’instar du coût général d’entretien de leur carrosse. Et comme si cela ne suffisait pas, le coût du carburant atteint lui aussi des niveaux stratosphériques. L’ambiance est donc aux économies là où il est possible d’en réaliser pour les très nombreux ménages dont les ressources sont limitées. 

Et même s’il est impossible de faire l’impasse sur la souscription d’une assurance auto, qui est rappelons-le obligatoire pour pouvoir circuler, faire les bons choix d’options vous permettra de soulager votre budget. Découvrez quelques pistes pour y parvenir dans la suite de cet article. 

N’optez que pour les options dont vous avez besoin

En premier lieu, vous vous demandez sûrement où faire un devis d’assurance auto pas chère? Selon nous, le mieux est de se rendre directement sur le site internet d’un assureur pour cela, afin d’avoir une première idée, quitte à entrer ensuite en contact avec un conseiller pour obtenir de l’assistance. Le second conseil que nous vous prodiguerons relève davantage du bon sens. En effet, commencez par déterminer les options et garanties dont vous estimez ne pas pouvoir vous passer pour vous limiter à celles-ci, vous maitriserez ainsi au mieux le montant de vos cotisations. 

Par exemple, si vous conduisez un véhicule de faible valeur, envisagez de souscrire à une assurance au tiers incluant si possible la prise en charge des dommages matériels en cas d’accident non responsable. Autre possibilité, si vous roulez peu, une assurance petit rouleur sera parfaitement adaptée et s’accompagnera de primes réduites

Vous pouvez également augmenter votre franchise, c’est-à-dire la somme qui restera à votre charge en cas de sinistre, ce qui réduira le montant de vos cotisations. Cependant, veillez à vous assurer au préalable que cette franchise est adaptée à vos moyens financiers.

Le choix de votre véhicule et l’endroit où vous le stationnez aura beaucoup d’impact sur le montant de vos primes 

En optant pour un véhicule jugé sûr et peu sujet aux convoitises des voleurs, vous pourrez bénéficier de tarifs d’assurance plus avantageux. Choisir un lieu de stationnement sécurisé pour votre véhicule, comme un garage ou une place de parking fermée, vous sera profitable, car, vous l’aurez compris, cela peut aussi influencer le montant de vos cotisations d’assurance. 

Conduire un véhicule propre aura, en plus de ses vertus environnementales, aura aussi un impact positif sur votre budget. En effet, le nombre d’assureurs qui récompensent cet engagement pour la planète est de plus en plus nombreux. En clair, si vous conduisez un véhicule respectueux de l’environnement grâce à de faibles émissions de GES, il est fort possible que vos primes bénéficient d’une ristourne appréciable. 

Enfin, rappelons par ailleurs qu’il est également possible de bénéficier de réductions sur vos cotisations d’assurance en étant un conducteur responsable et en respectant les règles de conduite, ce qui aura pour effet d’augmenter votre bonus, aussi, conduisez prudemment et respectez le code de la route pour votre sécurité comme pour la santé de votre compte en banque.

 

Autres Articles